Accueil > Nos formations > B.I.A. Brevet d’Initiation Aéronautique > Préparation au BIA au lycée AGORA

Préparation au BIA au lycée AGORA

Publication : (actualisé le ) par Benjamin Clairin

Préparation au BIA : Brevet d’Initiation Aéronautique

Diplôme délivré par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

La préparation au BIA est proposée aux élèves de première du lycée Agora.

Cette formation s’adresse principalement aux jeunes suivant des cursus scientifiques et/ou technologiques, et intéressés par des formations supérieures ou carrières en lien avec le monde de l’aéronautique.

L’objectif est d’initier les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et de leur en donner un aperçu réaliste. L’élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :
 météorologie et aérologie ;
 aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
 étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
 navigation, réglementation, sécurité des vols ;
 histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

La préparation se déroule de la manière suivante cette année :
 40h de cours pendant l’année, à raison de 2h par semaine, au lycée (laboratoire de sciences de l’ingénieur-e). Début : mercredi 29 septembre.
 une ou deux sorties en rapport avec l’aéronautique
 Examen : mi-mai 2022. Résultats fin juin.

Les professeurs de sciences de l’ingénieur-e qui dispensent les cours sont titulaires du CAEA (certificat d’aptitude à l’enseignement de l’aéronautique)