Accueil > Nos formations > Seconde > Enseignements d’exploration > Enseignement d’exploration : Méthodes et Pratiques scientifiques - (...)

Enseignement d’exploration : Méthodes et Pratiques scientifiques - MPS-

Publication : (actualisé le ) par J.P. Kolasa

L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) est une activité pluridisciplinaire permettant aux élèves de découvrir les liens entre les sciences physiques, les sciences et vie de la Terre (SVT) et les mathématiques.
Cet enseignement est encadré par des professeurs de sciences physiques et de SVT.

Les objectifs sont :

• Accroître l’intérêt des élèves pour les sciences ;
  • Pratiquer la démarche scientifique ;
  • Développer l’autonomie et le travail d’équipe ;
  • Découvrir des métiers et des domaines scientifiques ;
  • Maîtriser la langue à travers la rédaction et la présentation des projets menés.

Les thèmes abordés durant l’année sont au nombre de deux ou trois parmi la liste suivante :

• Sciences et investigations policières ;
  • Sciences et aliments ;
  • Sciences et cosmétologie ;
  • Sciences et œuvres d’art ;
  • Sciences et prévention des risques d’origine humaine ;
  • Sciences et vision du monde.

L’enseignement d’exploration MPS s’organise autour de séances
hebdomadaires d’une durée de 1h30, dans une salle de travaux pratiques informatisée.