Accueil > Actualités > Parcours Education Artistique et Culturelle > Lycéen et apprentis au cinéma : La dame du lac

Lycéen et apprentis au cinéma : La dame du lac

Ce mardi 31/01/2023, les élèves de 1G5, 1G3, 2nde 4, 1HGGSP, 1ere AMC, et 1ère LLCE ont pu assister à la projection d’un film de 1940 : La dame du vendredi d’Howard Hawks. La diffusion s’est déroulée en partenariat avec le cinéma Le Capitole de Suresnes dans le cadre de lycéens et apprentis au cinéma.

Ce film est une merveilleuse démonstration de la précision du travail du réalisateur. En effet, il s’agit d’une comédie screwball (film loufoque) qui reprend tous les codes des comédies du remariage, avec Cary Grant et Rosalind Russell.
Au programme : dialogues mitraillettes, coup de théâtre, guerre des sexes, mots d’esprit, burlesque et jeu de portes qui s’ouvrent et se ferment.

Hawks évoque le monde de la presse de son époque et propose une critique de ce milieu d’hommes sans scrupules prêts à tout pour le scoop. Il s’intéresse à la figure du journaliste au statut précaire et dénonce la corruption politique.

Tout commence quand la journaliste Hildy vient annoncer à son ex-mari et ex-patron qu’elle se marie le lendemain. Ce dernier, directeur de journal The Post est manipulateur, misogyne et sans tact. Il cherche à la reconquérir et à l’embaucher à nouveau. Il la manipule pour qu’elle lui écrive un article avec la confession d’un meurtrier condamné à la pendaison. Mais rien ne se passera comme prévu : le condamné s’échappe.

Un film d’un rythme effréné inscrit au National Film Registry et considéré comme un chef d’œuvre du cinéma hollywoodien.

Les élèves ont été de manière générale enthousiasmé par le film. Certains ont trouvé la fin brutale. Pour d’autres c’est le statut de la femme à l’époque qui les a questionnés.