L’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire est dispensé par un enseignant de Physique-Chimie.
Il permet dans le cadre d’une démarche de projet ou dans le cadre d’activités plus encadrées de :
– formuler ou s’approprier une problématique,
– proposer une stratégie pour répondre à la problématique
– mettre en œuvre des activités expérimentales
– analyser les résultats et valider une solution,
– présenter et partager ses travaux
Les activités sont choisies parmi les thèmes suivants :
– Géosphère (physique du globe, cours d’eau et océan, monde minéral)
– Atmosphère terrestre (l’air, rayonnement solaire, météorologie)
– Utilisations des ressources de la nature(l’eau, transformations culinaires, les agro-ressources)
– Modes de vie (l’habitat, les arts, transport et société)
– Prévention (déchets domestiques et industriels, risques chimiques et biologiques, chimie et environnement)
– Enjeux énergétiques (stockage de l’énergie, énergies renouvelables, transport et conversion de l’énergie)
– Informations et communications (prélever, traiter, transmettre des informations)
Modalités
Les cours se déroulent en salle de travaux pratiques à raison de 1h30 par semaine en effectifs réduits (18 élèves maximum)