Sortie au palais de la découverte Visite de l’exposition : le grand collisionneur LHC

 [1]Le mardi 31 Mars 2015, les élèves de TS1 et TS2 sont allés au Palais de la découverte pour visiter l’exposition sur le LHC, et assister à une conférence sur l’Univers.
Ils étaient accompagnés par trois enseignants de sciences physiques et mécanique.
Le LHC (Large Hadron Collider [2] ) est un accélérateur de particules qui se trouve près de Genève en Suisse. Il a été mis en service le 10 septembre 2008. Il est actuellement le plus grand accélérateur de particules du monde. Il fait une circonférence de près de 27 km, et se trouve à 150 m sous terre.
Dans ce détecteur, des protons (qui sont des hadrons) sont accélérés grâce à de puissants champs électromagnétiques puis entrent en collision.
Les produits de la collision sont analysés par de puissants détecteurs (6 au total dans l’enceinte du LHC : ATLAS, CMS, TOTEM, LHCb, ALICE, LHCf).

Cette expérience historique a plusieurs objectifs :

  • découvrir le boson de Higgs, prédit par le modèle standard, et de fait confirmer la théorie du modèle standard ;
  • mettre en évidence la matière noire ;
  • mettre en évidence la répartition de l’antimatière dans l’univers ;

le boson de Higgs a été découvert le 4 Juillet 2012, puis sa découverte a été confirmée le 14 Mars 2013, conférant au physicien Peter Higgs le prix Nobel de Physique le 8 Octobre 2013.

Cette visite porte sur des thèmes qui sont au programme de la Terminale, et a permis aux élèves d’apprendre et de s’informer dans un autre contexte que celui du lycée.

Sites utiles :
http://www.lhc-france.fr/
http://www.palais-decouverte.fr

Notes

[1la photo présentée est propriété du CERN : ©CERN

[2Grand Collisionneur de hadrons en français