Accueil > Nos formations > Sections Européennes > Les sections européennes à l’Agora

Les sections européennes à l’Agora

Publication : par Laure Buzens

Qu’est-ce que la section européenne ?

• La section européenne offre un enseignement supplémentaire dispensé en langue étrangère aux élèves de la Seconde à la Terminale.
  • Elle permet la délivrance d’une mention spécifique "européenne" au baccalauréat général.
  • Au lycée Agora, la discipline non linguistique (DNL) proposée est l’Histoire-Géographie. Elle est enseignée en anglais ou en allemand.

A qui s’adresse-t-elle ?

• Elle fait suite à la classe européenne du collège : les élèves issus des sections euro partenaires des collèges Maréchal Leclerc et des Bouvets peuvent naturellement prétendre l’intégrer.
  • L’admission est également possible de façon ponctuelle après examen de dossier et entretien.
  • La section euro s’adresse à des élèves de bon niveau, motivés par les enseignements dispensés et désireux de s’ouvrir au monde.

Comment l’enseignement s’organise-t-il ?

• Les élèves suivent 2h hebdomadaires de cours en plus de l’emploi du temps habituel de la classe :

- 1h de DNL dispensée par un professeur d’histoire-géographie habilité
    - 1h de langue vivante dispensée par le professeur de LV en charge des Euros.

Que va m’apporter la section euro ?

• La mention euro au baccalauréat atteste d’un niveau B1 du Cadre européen commun de références pour les langues, reconnu internationalement : elle facilite l’intégration vers des filières sélectives et de haut niveau, en France comme à l’étranger (BTS, classes préparatoires, universités sélectives…)
  • Durant leur scolarité, les élèves bénéficient également de divers projets d’ouverture européenne, notamment :
  • La possibilité de préparer une certification de niveau B1 dans la langue de la section :

- Le Deutsches Sprachdiplom der KMK pour l’allemand
    - La Cambridge Certification pour l’anglais

• Participation à des projets e-twinning
  • Voyages annuels dans la zone linguistique de la section.