Visite de la 1L à l’Assemblée nationale Le 24 janvier 2017

Qu’est ce que l’Assemblée nationale ?
L’Assemblée nationale est, avec le Sénat, l’une des assemblées qui composent le Parlement de la Cinquième République française. Elle a été créée le 17 juin 1789 par les députés du Tiers-Etat dans le but de lever l’impôt et d’élaborer une constitution limitant les pouvoirs du roi. De nos jours, les 577 députés représentant une circonscription (en moyenne, ils représentent 112 000 habitants) ont pour but de représenter la France, légiférer et contrôler l’action du Gouvernement.

Comment se passe l’élection ?
Ce sont les citoyens français qui élisent leurs représentants pour la durée de législature qui est de cinq ans.

Comment fonctionne le vote des lois ?
On met en place soit une proposition de loi (proposée par plusieurs députés) ou un projet de loi ( qui est proposé par le Gouvernement) qui sont envoyés à une commission qui examine et prépare le texte de loi, qui sera ensuite discuté pendant une séance publique dans l’Hémicycle. Souvent ces lois font l’objet d’amendements (modification du texte de loi déposée soit par un député soit par le Gouvernement). Ensuite, on procède au vote définitif qui est établi par le Sénat et l’Assemblée nationale après la “lecture” (examination) et si nécessaire la “navette” (va-et-vient du texte de loi entre le Sénat et l’Assemblée nationale.

Comment est organisée l’Assemblée nationale ?
L’Assemblée nationales est composée :
• Du bureau : comporte 22 membres dont le Président de l’Assemblée. Il exerce une compétence générale sur l’organisation et le fonctionnement de l’institution.
• Du Président de l’Assemblée : il représente l’Assemblée nationale, dirige les débats et l’organisation des travaux de l’Assemblée.
• Des vice-présidents : il y a 6 vice-présidents qui ont pour but de remplacer le Président au perchoir mais aussi de s’occuper de délégations.
• Des questeurs : au nombre de 3, ils sont désignés par les députés pour régler avec le Président toutes les questions financières et logistiques.

Petite anecdote : saviez-vous que le Président de la République a interdiction de se rendre à l’Assemblée nationale ainsi qu’au Sénat ?

Déroulement de notre visite
A l’entrée du bâtiment, juste avant notre visite, nous avons pu observer une première pièce où les portraits de chaque Président étaient accrochés. Puis notre guide nous a dirigés vers une salle de projection pour nous proposer un documentaire afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’Assemblée nationale. On a appris qu’elle était actuellement composée de 577 députés, quelles étaient les conditions pour en faire partie, comment se déroulait une journée type pour un député et nous avons aussi appris quelques définitions fondamentales. Une fois la vidéo visionnée, le guide nous a conduits vers une salle centrale qui séparait le bâtiment en 2 : l’Hôtel de Lassay (avec des appartements privés surtout) et le Palais Bourbon (endroit où l’activité principale de l’Assemblée se déroule). Nous nous sommes dirigés vers une immense salle qui se nomme la salle des Pas Perdus, elle est réservée à la presse afin d’y donner des interviews puis nous sommes allés dans des salons attribués aux députés de chaque parti politique : le salon de gauche est pour les députés de gauche, et le salon de droite pour ceux de droite. Mais il y a aussi une salle centrale, elle se nomme le périmètre sacré car lors des séances aucune personne ne peut se rendre dans cette pièce.
Après la visite de ces salles, nous nous sommes rendus dans l’Hémicycle, la pièce la plus connue de l’Assemblée nationale, c’est là où se tiennent les séances et celle-ci est aussi séparée en fonction des groupes politiques. Ensuite, nous avons visité la bibliothèque et pour finir la salle des Mariannes où plusieurs bustes de Marianne sont exposés.

Merci d’avoir lu l’article et bonne journée !

Partager cette page