Accueil > Actualités > Parcours Citoyen > Lutte contre le harcèlement

Lutte contre le harcèlement

"Si une photo d’un élève dénudé - un "nude" - circule au lycée, qui est responsable ? La personne qui a fait circuler la photo ou la personne qui l’a prise ? Quelles sont les conséquences au niveau de la justice ?"

Les élèves de seconde du lycée sont, en ce moment, amenés à réfléchir sur ces questions de société du 8 au 18 novembre 2022. En effet, une séance de 2h par classe est animée par Mme Siracuse chargée de projet de la Maison du droit et de la famille de Puteaux en partenariat avec Mme Scariot en charge des missions de prévention, de contact et d’écoute du commissariat de Puteaux- La Défense.

Le premier temps est une présentation de vidéos permettant aux élèves de définir le harcèlement en repérant ses composantes : répétition de propos et/ou de comportements violents ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime.

Ensuite, il est demandé aux élèves de se positionner dans la salle en fonction de ce qu’ils pensent de la situation décrite : C’est du harcèlement, ce n’est pas du harcèlement, je suis indécis.

Ces séances ont pour objectif de libérer la parole, d’apprendre à prendre position et à connaître le cadre légal qui régit la question du harcèlement en France. Nos élèves participent au dynamisme des débats en apportant leurs regards et leurs questions. Car finalement, ils viennent au lycée pour apprendre et se construire un avenir mais aussi pour développer des valeurs humaines.