Accueil > Actualités > Parcours Education Artistique et Culturelle > Parisiennes Citoyennes !

Parisiennes Citoyennes !

Le mardi 3 janvier, la classe de 1STI1 est partie visiter l’exposition "Parisiennes citoyennes ! Engagement pour l’émancipation des femmes (1789-2000)" au Musée Carnavalet à Paris.

Cette sortie a été organisée dans le cadre du cours de français et de l’étude de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, étude associée au parcours "Écrire et combattre pour l’égalité" et en résonance avec le programme d’Histoire.

Les élèves ont pu suivre un fil chronologique d’œuvres et documents de diverses natures témoignant des combats des femmes à Paris de la période révolutionnaire à la loi sur la Parité en 2000. Ils ont pris conscience que dans les luttes qu’elles ont mené pour leurs droits, les femmes se sont toujours montrées généreuses et désireuses de s’associer à d’autres populations dominées : les esclaves, les ouvriers et travailleurs précaires, les peuples colonisés.

Ceux-ci ont pu noter par ailleurs que le combat pour l’émancipation et l’égalité s’est toujours soucié du droit à l’éducation et au travail, des droits civils et civiques, de la liberté de disposer de son corps et de l’accès à la création artistique et culturelle.