Accueil > Actualités > Parcours Education Artistique et Culturelle > Chateau de Versailles pour les terminales HGGSP 13 décembre2023

Chateau de Versailles pour les terminales HGGSP 13 décembre2023

Ce mercredi 13 décembre 2023, les élèves de Terminale de la spécialité HGGSP sont allés visiter le château de Versailles dans le cadre du thème consacré à l’identification, la protection et la valorisation du patrimoine. L’histoire et les utilisations du château de Versailles depuis le XIXe siècle sont en effet l’un des jalons prévus par le programme du baccalauréat pour étudier les usages sociaux et politiques qui peuvent être faits du patrimoine.
Les élèves ont donc eu la chance, grâce à un car de la ville, de pouvoir aller directement sur place pour rendre le cours et les activités du matin plus concrets ! Après un point géographique sur la place d’armes pour voir comment un monument peut transformer et impacter l’organisation spatiale d’une grande ville, nous avons visité les appartements royaux et la galerie des glaces construits sous Louis XIV puis la galerie des Batailles aménagée par Louis Philippe.
Malgré la météo hivernale, nous avons fini la visite par un tour dans les jardins royaux avant de rentrer au lycée fatigués, un peu mouillés mais avec de beaux souvenirs et des connaissances plus incarnées !