Accueil > Actualités > Parcours Education Artistique et Culturelle > Trésors en noir et blanc au Petit Palais

Trésors en noir et blanc au Petit Palais Les 1G2 mardi 9 Janvier 2024

Trésors en noir et blanc au Petit Palais

Le Petit Palais a mis à l’honneur son riche cabinet d’arts graphiques à travers une sélection de près de 200 feuilles des grands maîtres de l’estampe comme Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, entre autres...
Cette exposition est une invitation à voyager à travers les siècles, à découvrir l’évolution de l’art de l’estampe et de s’émerveiller devant les chefs d’œuvres de grands maîtres .
Mardi 9 janvier, les élèves de 1G2 du lycée Agora de Puteaux y étaient !
Il ont eu l’opportunité de visiter l’exposition afin de découvrir in situ certaines planches des fameux Caprices de Goya. Ce recueil édité pour la première fois en 1799 par l’artiste lui-même demeure l’un des ensembles gravés les plus célèbres de la fin du XVIIIe siècle. Son succès lui vient à la fois de la critique philosophique des mœurs de la société espagnole de l’époque (scènes de galanterie, d’inquisition) mais aussi des images fantasmagoriques (scènes de sorcellerie) dont Goya se sert pour traduire ses préoccupations, ses phobies et ses expériences.
Cette visite en interdisciplinarité (Espagnol et Lettres) a permis aux élèves de 1G2 d’aiguiser leur regard de spectateurs et spectatrices éclairés tout en croisant leurs connaissances dans les deux disciplines.
Très curieux de comprendre, les élèves se sont emparés des différents dispositifs de médiation permettant de se familiariser avec les différentes techniques de l’estampe : la gravure sur bois, l’eau-forte et l’eau-forte en couleurs, le burin et la lithographie. En fin d’exposition, après avoir visionné une démonstration filmée de réalisation d’une eau-forte, les élèves ont expérimenté eux-mêmes ce processus créatif grâce à une table numérique ludique afin de créer une œuvre qu’ils pouvaient recevoir par e-mail et partager sur les réseaux sociaux.
Merci à eux pour ce moment riche et agréable !
« »