Accueil > Actualités > Parcours Education Artistique et Culturelle > Lycéen et apprentis au cinéma : Proxima

Lycéen et apprentis au cinéma : Proxima

Mercredi 15/03 a eu lieu la deuxième projection prévue dans le cadre du dispositif lycéens et apprentis au cinéma pour les élèves du lycée d’Agora.
Plus de 120 lycéens ont assisté à une séance organisée à leur attention dans une salle de cinéma partenaire Le Capitole de Suresnes.

Après La Dame du vendredi de Hawks, ils ont pu visionner un film d’Alice Winocour, Proxima datant de 2019. Cette réalisatrice est une cinéaste engagée et une cinéaste du corps, qui propose un long métrage documenté dans la lignée des films de la conquête spatiale. Une ingénieure française, Sara Lormeau ,jouée par Eva Green, est pressentie pour partir sur Mars. Nous partageons son entrainement à Star city, sa préparation physique et mentale, ses combats dans un milieu scientifique majoritairement masculin et sa quarantaine à Baïkonour. Mais Sara est aussi une femme et la mère d’une fillette, Stella, âgée de 10 ans. La mère et la fille devront trouver leur place et couper le cordon.

Le film s’intéresse à la place des femmes dans la société, alternant des scènes de vie extraordinaires et ordinaires, entremêlant la fiction et le documentaire avec notamment la participation de Thomas Pesquet. Sara est une super-héroïne et une maman.

Alice Winocour s’est documentée en interrogeant des femmes astronautes sur leur façon de gérer la maternité : Claudie Haigneré, Rosemary Coogan, Mae Jemison, Samantha Christoforetti. Elles avaient toutes des enfants qu’elles laissaient sur Terre pour vivre leur rêve. Un beau film qui va unir mère et fille qui finiront par regarder ans la même direction.